Bénéficiez d’un suivi personnalisé dédié et d’une prestation sur mesure pour amener a bien votre projet de construction sur la Haute Garonne et Tarbes.
Le maître d’œuvre est chargé la conception et la réalisation du projet. Il trouve les entreprises, monte les marchés de travaux et gestionne les coûts et les délais dans les respect du cahier de charges du projet et des règles de l’art.

Phase d’études et conception:
DIA : Diagnostic
Après une visite sur site nous vous renseignons sur l’état général du bâtiment en fonction de votre projet. Nous vérifions les structures porteuses. Les ouvrages pouvant être conservés et nous faisons un analyse de la faisabilité du projet. Un bureau d’études structures peut justifier par le calcul.
REL: Relevé des existants
Qu’il nous permet voir avec quels volumes peut on travailler. Il permet aussi de relever les contraintes réelles liés au site:
- La nature du sol.
- Les réseaux à proximité
- Les raccordements divers à la voirie.
- Les nuisances ou contraintes liées au terrain.
Il nous permet de vous présenter une esquisse le plus fidèle possible à la réalité.
ESQ : Esquisse
Qu’on pour objectif de vous présenter une ou plusieurs solutions d’ensemble après de relevé des existant
APS : Avant-Projet Sommaire
Si les études préliminaires ont le résultat attendu et si le projet est conforme au budget, la conception générale du projet est lancée. Nous établissons une estimation provisoire du coût prévisionnel du projet et un planning estimatif de la durée de travaux.
APD : Avant-Projet Définitif
Une fois la conception générale arrêtée, les dimensions du projet déterminées, le choix de matériaux envisagées et les solutions techniques présentées sont retenues, nous définissons le coût définitif de votre projet ainsi que le planning définitif et la durée des travaux.
EXE : Etudes d’Exécution
On établi tous les plans nécessaires à la bonne exécution de l’ouvrage. Sont réalisés par des Bureaux d’études spécialisés en fonction de l’ouvrage à réaliser.
PRO : Etudes de Projet
Ont pour objectif de définir un projet neuf. Préciser par des plans, coupes et élévations les formes différentes et autres aspects de la construction, le choix des matériaux et leurs conditions de mise en œuvre. Le tracée d’équipements de fluides et autres réseaux, l’implantation dans l’espace (proche et lointain). Il nous permet aussi l’évaluation prévisionnelle des coûts.
DPC: Dépôt de permis de construire
Après l’étude de projet et une fois le projet arrêté, le Maître d’ouvre dépose le dossier (Permis de construire ou Déclaration prealable ) en Mairie. Au préalable:
- Gestionne les démarches auprès de l’administration.
- Fait réaliser l’étude thermique
- Intervient lors des études préliminaires avec les autres prestataires et intervenants: Etude de sol, bureau d’études structures, gestionnaires de l’assainissement.
Le recours à un architecte est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment autre qu’agricole dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².
Vous souhaitez connaître les tarifs d’une mission permis de construire ?
Phase de travaux :
ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
Vous décidez de faire appel ou non à la concurrence. Si vous souhaitez des entreprises séparées, entreprises générale ou groupement d’entreprises). Dans ce cas une mission de synthèse est nécessaire au retour des offres à fin de bien analyser la conformité.
Le dossier est diffusé aux entreprises choisies par le Maitre d’ouvre. Les frais de reproduction des dossier sont à la charge du Maître d’ouvrage.
Néanmoins, travailler avec des entreprises locales compétitives et qualifiées dont on a l’habitude de travailler facilite la procédure, abaisse les coûts et vous permet de garantir le planning.
OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
Apres signature des ordres de services et marchés, il est question du bon déroulement de votre projet. Les réunions de chantiers sont planifiées et les décisions prises sont matérialisés sur un compte rendu de réunion diffusé à toutes les entreprises. Le planning est surveillé et récalé si nécessaire en fonction de l’avancement.
Des attachements sont réalisés à la fin du mois à fin de constater l’avancement du chantier par corps d’état dans le bout d’établir les Situation de travaux présentées pour règlement au Maître d’ouvrage.
Tout travaux supplémentaire fait objet d’un avenant signé par le Maître d’ouvrage.
VISA: Visa des études d’exécution
C’est la mission de contrôle des plans et conditions d’exécution.
Cette phase consiste à émettre un avis : le visa, donné par la maîtrise d’œuvre. Cet avis concerne les livrables, et la pertinence des hypothèses structurelles de l’étude structure d’exécution, des dimensionnements et des méthodes d’exécution, des adaptations ou des optimisations des ouvrages proposées par l’entrepreneur,
DET: (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux)
Les qualifications, assurances et autres garanties des entreprises sont scrupuleusement vérifiés. Les actes d’engagements et autres documents contractuels sont signés et l’ordre de priorité des documents est établie.
Les ordres de service sont signés.
AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux
La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente.
Elle est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.
Le recours à un architecte est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment autre qu’agricole dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².
Le rôle du Maître d’œuvre
- Réaliser les travaux dans le respect des Règles de l’Art, des Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) et des normes en vigueur
- Respecter le contenu des documents graphiques et écrits qui lui sont fournis par l’architecte ou, plus généralement, par l’équipe de maîtrise d’œuvre
- Respecter le Cahier de charges demandé par le Maître d’ouvrage .
- Conduire et surveiller l’exécution des travaux
- Respecter les coûts et les délais d’exécution indiqués dans son marché
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité aussi bien à l’égard des intervenants sur le chantier qu’à celui des tiers.
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Ken Follett
Le Permis de construire …..







